Tourisme Vitré en Ille et Vilaine

Découvrez le Château de Vitré, rebâti à de multiples reprises, L’Eglise Notre Dame, datée des 15ème et 16ème siècles, Le Château des Rochers – Sévigné, renommé pour les célèbres lettres de Mme de Sévigné, La Rue de la Baudrairie, qui a conservé toutes ses maisons anciennes… Vitré sous toutes ses facettes

A proximité, le célèbre Mont Saint Michel à 70km de votre hôtel la Grenouillère mais aussi Fougères à 30 Km, Rennes et son jardin du Thabor à 40 Km, Combourg à 60 Km ou encore Saint Malo à 110 Km de Vitré

Vitré : une ville d'art et d'histoire

Vitré, ville protégée par une enceinte fortifiée, était l’une des plus importantes de Bretagne au moyen-âge. Véritable porte de la Bretagne, elle a obtenu le label national de Ville et Pays d’art et d’histoire.

Profitez de votre séjour à l’hôtel La Grenouillère pour flâner dans les rues et découvrir les merveilles architecturales : l’église Notre Dame, datée des XVe et XVIe siècles, la rue de la Baudrairie, qui a conservé toutes ses maisons anciennes…

Conseils pratiques :

  • Visites guidées individuelles de mai à septembre
  • Visites guidées en groupe toute l’année​

Les châteaux de la ville de Vitré

Le château de Vitré

Forteresse chargée de défendre l’entrée de la Bretagne, cet imposant château est bâti sur un piton rocheux. Construit une première fois dans la 2e partie du XIe siècle, il fut ensuite reconstruit et agrandi au début du XIIIe siècle. 

Classé monument historique, il abrite aujourd’hui l’hôtel de ville et un musée.

Pour connaître les horaires d’ouverture du musée, cliquez ici : http://bretagne-vitre.com/les-musees/

Le château de la Marquise de Sévigné

C’est dans les murs du château des rochers Sévigné que la marquise de Sévigné, illustre écrivain du XVIIe siècle, a écrit ses nombreuses correspondances, devenues très célèbres.

Appréciant la nature et la beauté des lieux, elle a fait aménager le jardin du parc d’après les dessins de Le Nôtre. 

Vous pouvez visiter l’orangerie, le jardin, la tour médiévale et la chapelle. 

 Pour connaître les horaires d’ouverture du château, cliquez ici : http://bretagne-vitre.com/les-musees/

Château de Fougères: plus grande forteresse d'Europe

Le château de Fougères est une pièce maîtresse du patrimoine historique de Bretagne. Construit en l’an mil, il avait pour mission de préserver les “Marches de Bretagne” des incursions françaises et normandes. 

Plus qu'une visite, une véritable immersion dans l'époque médiévale

A seulement 30 kilomètres de l’hôtel La Grenouillère, venez découvrir le château de Fougères, son histoire et ses secrets. 

2 parcours scénographiques (intérieur et extérieur) vous permettent de visiter le château de façon ludique, avec projection d’images, de sons et de musique. 

Une belle façon de plonger au coeur du moyen-âge !

Le parcours intérieur est un véritable circuit spectacle dans les tours. Il retrace les grands événements de l’époque : la prise de fougères en 1166, la légende de la fée Mélusine et bien d’autres encore.

Pour les férus d’histoire, des visites guidées sont proposées. Elles peuvent être programmées à l’avance. Il est même possible de les personnaliser avec le guide. 

Pour s’imprégner de l’atmosphère du moyen-âge, des visites audioguidées retracent l’histoire du château.  

Un parcours dédié aux enfants

Vos enfants seront heureux de visiter le château de Fougères sous forme d’énigmes.  Une belle façon d’allier jeu et histoire.  Les 7-12 ans, équipés de leur audioguide se transformeront ainsi en véritables petits enquêteurs. Ils seront accompagnés de leurs fidèles lieutenants : les mascottes Mélusin et Mélusa.

Un site chargé d'histoire

À la fin du 10ème siècle, au fond de la vallée du Nançon, sur un îlot rocheux, enserré entre les marais, s’est installé un simple donjon de bois. En 1166, il est détruit par le roi anglais Henri II Plantagenêt. Raoul II reconstruit aussitôt une forteresse de pierre, sur le même site.

Ses défenses adaptées (onze tours, fossé, créneaux, machicoulis, meurtrières, merlons, courtines et chemin de ronde) et améliorées pendant 400 ans font du château de Fougères un grand livre d’histoire et d’architecture militaire.

Plus d’info sur le Château de fougères : http://www.chateau-fougeres.com/

Crédit photo: Yannick Legal

Visiter Rennes

Visiter Rennes c’est plonger dans l’histoire et rester ancré dans la modernité. Rennes, une ville qui se découvre entre passé et présent… 

Le Parlement de Bretagne

Monument majeur de l’architecture de Rennes, capitale de la Bretagne, vous pourrez le découvrir lors de votre séjour près de Rennes notamment grâce aux visites guidées proposées par l’Office de Tourisme de Rennes Métropole. 

Pour organiser votre visite du Parlement de Bretagne, consultez http://www.tourisme-rennes.com/parlement-de-bretagne.aspx

Les Champs Libres 

Composés du Musée de Bretagne, de l’Espace des Sciences et son planétarium, de la bibliothèque d’agglomération et de salles d’expositions temporaires, les Champs Libres constituent un centre majeur pour la culture et le tourisme à Rennes et dans la métropole.

Œuvre de Christian de Portzamparc, architecte de renommée internationale, l’édifice se situe dans le centre de Rennes, sur la place aux Cultures, à proximité de la gare SNCF.

Parc et jardins

Depuis le XVe siècle, des promenades et jardins valorisent la ville de Rennes. Parcours pédagogiques, lieux de loisirs ou de détente, ces espaces paysagers évoluent au fil des siècles. Esthétiques et contemplatifs, ils incarnent, aux XVIIIe et XIXe siècles, des modèles de représentation sociale. Le Thabor, réaménagé par les frères Bühler, enrichi d’un décor paysager classique français et de jardins empreints du pittoresque anglais, en est le plus bel exemple. Au XXe siècle, les jardins s’étendent à l’ensemble de la ville, ils deviennent des espaces ouverts, aménagés à proximité des grands ensembles.

Le Parc du Thabor: Le verger de l’une des plus anciennes abbayes de Rennes est aménagé en parc du Thabor au XIXe siècle. Jardin à la française, jardin pittoresque aux essences exotiques, fontaines, volière, roseraie, statues, serres, kiosque…ponctuent dix hectares en coeur de ville, représentant à juste titre l’un des plus beaux jardins de France.

Crédit photo: Jacqueline Piriou

Le Mont Saint Michel: une des plus grandes baies du monde

Cet îlot rocailleux, exposé aux vents violents venus de l’océan, est sans conteste l’une des plus prestigieuses réalisations du Moyen-Âge. 

Situé au milieu de l’immensité des grèves de sable, le Mont s’élève à 80 mètres de haut et est relié par une digue insubmersible construite en 1879.

Tout en haut des marches un panorama unique et inoubliable sur la Baie s’offre à vous !

“Merveille de l’Occident”, le Mont-Saint-Michel se dresse au coeur d’une immense baie envahie par les plus grandes marées d’Europe.

Inscrit au “Patrimoine Mondial” par l’UNESCO en 1979, ce haut lieu touristique reçoit aujourd’hui plus de trois millions de visiteurs par an.

Visites et balades au Mont-Saint-Michel

A 70 kilomètres de l’hôtel la Grenouillère à Vitré, visitez les monuments incontournables du Mont Saint-Michel :

  • l’abbaye
  • l’église paroissiale

Plusieurs musées satisferont toutes les curiosités :

  • musée historique
  • musée maritime
  • l’archéoscope
  • le logis Tiphaine, demeure de Bertrand Duguesclin

La visite du village vous offrira une vue imprenable sur la baie du Mont Saint-Michel du haut des remparts. 

Excursions dans la baie

Traversez la baie à pied pour admirer au plus près la beauté des paysages. A marée basse, 30 kilomètres de longueur et 15 kilomètres de large s’étendent sous vos pieds.

Vous pouvez partir en randonnée jusqu’à l’îlot de Tombelaine à 30 minutes à pied du Mont. Cet espace naturel remarquable abrite de nombreuses variétés d’oiseaux et des phoques.

Attention la baie est dangereuse ! L’eau remonte très vite. Pensez à vous renseigner sur les horaires des marées et n’hésitez pas à vous entourer d’un guide professionnel pour vos excursions.

Pour les amoureux de l’équitation, des randonnées équestres sont proposées.

Les activités, les visites et les découvertes sont nombreuses au mont Saint Michel, alors pour en savoir plus cliquez ici: http://www.lemontsaintmichel.info/

Saint-Malo et ses alentours : Dinard, Cancale, Dol de Bretagne

Au départ de l’hôtel La Grenouillère, partez à la découverte de Saint-Malo et de sa région. Saint-Malo : la ville fortifiée

Visites et balades au Mont-Saint-Michel

Les remparts sont sans conteste la première attraction touristique de Saint-Malo. La visite de la ville à l’intérieur des remparts permet de découvrir un patrimoine historique très riche avec ses ruelles et ses vieilles maisons. Le château et la cathédrale sont autant de monuments à voir.

Vous pourrez ensuite vous rendre au Fort national, qui servait à assurer la protection de la cité, puis à la cité d’Aleth avec sa vue sur la Dinard.

Enfin, l’incontournable tour solidor permettait de contrôler la ville de Saint-Malo et qui abrite aujourd’hui le musée du long cours. 

Dinard, la cosmopolite 

Si Dinard offre tous les plaisirs d’une station balnéaire classique (belles plages, promenades fleuries, animations et festivals culturels), sa particularité tient surtout à son patrimoine balnéaire d’influence britannique constitué principalement de riches villas qui jalonnent le littoral. 

Dinard est une célèbre station balnéaire. C’est la plus importante de la Côte d’Emeraude. Elle occupe la rive ouest de l’embouchure de la Rance et dispose de deux façades : l’une maritime et l’autre fluviale.

Sa côte Est offre un panorama exceptionnel sur la cité corsaire de Saint-Malo et son quartier de Saint-Servan. Sa côte nord est tournée vers la Manche et l’île de Cézembre. 

Pour tout savoir sur Dinard, cliquez : http://www.dinardtourisme.com/

Cancale

Cancale est située sur une pointe rocheuse face à la baie du mont Saint-Michel. C’est un joli port de pêche bordé de maisons de caractère et protégé par deux jetées : la « Jetée de la Fenêtre » où est installé le marché aux huîtres, et la « Cale de l’Epi » dont l’architecture est rare et classée Monument historique. 

On trouve à Cancale tous les plaisirs de la côte : baignades et sports nautiques, visites de malouinières (magnifiques maisons construites par les armateurs malouins du temps des corsaires), restauration gastronomique dans des restaurants réputés, et promenades en bord de mer.

Le mont Dol à Dol de Bretagne

Agréable lieu de promenade culminant à 50 mètres, ce site majeur sur le plan archéologique vous offre un superbe panorama sur la baie du mont Saint-Michel. 

La légende : lors d’un combat avec Saint-Michel, Satan aurait planté ses griffes dans un rocher qui se situe près de la chapelle…

Pour en savoir plus : découvrir Saint Malo et sa région

Crédit photos: Jacqueline Piriou